Quel objectif macro pour les papillons et les insectes ?

Les meilleurs objectifs pour les photos de papillons et autres insectes.

Vous êtes désormais muni d'un bon appareil photo numérique pour les insectes mais il vous faut à présent y coupler un bon objectif macro. Le choix de l'objectif est encore plus important que celui du boitier ! 

Je vais vous indiquer 2 choix en fonction de si vous possédez un appareil Canon ou Nikon (les deux marques les plus répandues parmi les photographes macro) et à chaque fois un bon plan qui se nomme Tamron ! 

Pourquoi faut-il un objectif macro pour les insectes ?

Les objectifs macro étant chers, on pourrait vouloir s'en passer. Malheureusement pour réaliser de beaux clichés d'insectes, vous ne pourrez pas faire sans objectifs "macro", les seuls qui vous permettent véritablement d'obtenir des gros plans ultra-nets, de vos Cuivrés, Argus et autres petits papillons.

Thecla bethulae
Fréhel, Bretagne, Juillet 2017
Photo prise avec un objectif macro Tamron 180mm

Notre sélection d'objectifs macro pour les insectes :

Quel objectifs macro acheter si on a un appareil photo Canon ?

Vous avez un Canon EOS ? Voici 2 conseils et un bon plan :





C'est un excellent objectif, ultra précis, léger pour un 100mm, avec un auto-focus ultra rapide si vous êtes débutants. C'est une petite bombe mais ... cela a un prix.
Encore mieux selon moi : le Tamron 180mm pour Canon.


- Tamron SP 180mm :




La marque Tamron est très connue des macrophotographes confirmés. Beaucoup moins chers que Canon, les objectifs macro de Tamron ont des performances similaires. Seul l'auto-focus est plus lent mais la plupart des macrophotographes n'utilisent plus l'autofocus après quelques mois et préfèrent travailler en manuel.
Je recommande chaudement cet objectif que j'utilise personnellement sur mon Canon depuis 5 ans désormais !




Si vous avez un budget plus serré, le Tamron 60mm est un excellent choix ! La qualité de photo est excellente, le poids est plus léger que le Canon 100mm ou le Tamron 90mm et c'est un excellent objectif macro. Evidemment étant un 60mm, il vous faudra vous approcher un peu plus près des insectes pour les prendre en gros plan, au risque d'en faire s'envoler quelques uns.


Quel objectifs macro acheter si on a un appareil photo Nikon ?

Je vous conseille le meme type d'objectifs évidemment à adapter à des appareils Nikon :
Lire mes commentaires sur ces objectifs ci-dessus dans le paragraphe sur Canon.

Où acheter vos appareils macro ?

Où vous-le voulez ! Personnellement je les achète sur Amazon, ils ont souvent des très bons prix et je les reçois à domicile en un ou deux jours.
Evitez de les acheter d'occasion : ce sont des objets de haute technologie très fragiles et certains vendeurs peu scrupuleux revendent leurs objectifs défectueux sur eBay ou Le Bon Coin.

Voilà j'espère que ces conseils vous aideront dans vos choix et vous aideront à prendre de magnifiques photos d'insectes !

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !
Olivier

Spindasis syama terana, Koh Phiphi, Thaïlande, Décembre 2016
Photo prise avec un objectif macro Tamro 180mm



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel appareil choisir pour photographier les insectes ?

Comment identifier un insecte inconnu pris en photo ?